!-- Google tag (adsense) -->


Forum de Nostradamus

Calendrier
publié par haroldbeckett, le 28-04-2006
Bonjour à tous les amoureux et exégètes de Nostradamus...
C'est mon premier message... ou plutôt une question :

Nostradamus utilisait-il dans ses prédictions le calendrier chrétien ou juif ?
Dans l'un ou l'autre cas, cela devrait influer sur l'interprétation des rares quatrains dans lesquels apparaissent une date... Je pense notamment au fameux quatrain X.72 (L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
petite reponse.
publié par acacia, le 11-05-2006
bonsoir.je pense que nostradamus utiliser a la fois le calendrier juif le calendrier gregorien je vous en dirais un peu plus la prochaine fois car d apres certaine sources il aurait fait un court sejour en egypte et en sicile je pense que le calendrier qu il utilisait etait le grgorien.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
calendrier nostradamus
publié par acacia, le 12-05-2006
bonjour.pour parler de quel calendrier nostradamus se server, quand je parle du calendrier gregorien car auparavent il y avait le calendrier julien c est le pape gregoire treize qui reforma le calendrier 80 ans avant nostradamus ce qui fait aujourd hui nous utilisons le gregorien pour revenir a nostradamus disposait par une grace divine de trois facultes rares il calculer la position des étoiles(astrologie traditionelle et cyclique,il voyait les images et il entendait les sons noublions pas que les juifs et les arabes furent de grands astrologues.nostradamus connaissait certainement les cles alchemiques,astrologiques,bibliques,magiques, tarologiques et surtout numerologiquesexemple quand nostradamus affirme les dates qu il indique sont les cles graces ausquelles nous pouvons elucider une partie du mystere entourant ses propheties cependant il est clair qu elles n appertiennes pas a notre calandrier classique mais a une chronologie dont il etait l auteur n oublions pas que nostradamus etait un grand initié dans des mysteres qui nous depassent nous les communs des mortels.et pour finir il utiliser les deux calendriers jifs et chretien.j ai eu l honneur de visiter salon de provence de visiter sa demeure ou il residait de son vivant qui est d ailleurs un musée maintenant et c est tres emouvant j ai passer toute un journee que je n oublierait pas.acacia
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Le calendrier utilisé par Nostradamus
publié par GrandPontif, le 14-05-2006
citation :
Message original: haroldbeckett
Bonjour à tous les amoureux et exégètes de Nostradamus...
Nostradamus utilisait-il dans ses prédictions le calendrier chrétien ou juif ?
Dans l'un ou l'autre cas, cela devrait influer sur l'interprétation des rares quatrains dans lesquels apparaissent une date... Je pense notamment au fameux quatrain X.72 (L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois).


Je suis d'accord avec Acacia. Nostradamus utilise avant tout le calendrier chrétien avec une nuance. Il s'agit du calendrier julien dit de César, pas de notre calendrier grégorien actuel.

La différence n'est pas majeure mais elle a son importance. La différence entre les deux est d'environs 2 semaines. En voici une explication :

citation :
Article "La Grand Cité Neuve

Le calendrier julien a été remplacié en 1582, soit 16 années après le décès de Nostradamus, par le grégorien pour rattrapper 10 jours perdus au fil des siècles a raison de 0,0078 jours par an par rapport au cycle solaire. En 2005, il faudra enlever 16 jours à notre calendrier pour déterminer la date du drame annoncé.



C'est ainsi que le fameux §ept 1999 peut se situer entre le 15 juillet et le 15 août 1999. L'interprétation du quatrain en est très grandement facilitée puisqu'au tout début aoüt, on a assisté à une éclipse de soleil comme il y en a rarement. Hors les astrologues de Rome jusqu'à la Renaissance ont considéré que l'éclipse recélait de mauvais présages et annonçait des changements profonds. Il s'agit évidemment de changements macroscopiques qui touchent pouvoir et orientations civilisationnelle et confessionnelles. Nostradamus ne s'intéresse qu'aux horoscopes des rois et puissants de ce monde, à des événements majeurs et à des tendances longues. C'est ce que l'on constate à l'étude des quatrains de l'histoire de l'antiquité.

Il faut aussi ne pas aller trop vite en besogne pour conclure : La prédiction s'est-elle réalisée ?

Il n'y a pas une relation de cause à effet instantannée entre une éclipse et les événements qui la suivront. Il s'agit d'une période, d'une ère nouvelle qui peut s'étendre sur plusieurs années. C'est pourquoi je ne pense pas que Nostradamus ait donné le mois des événements. C'est le moment de l'éclipse qui est donné et à partir de là, les présages néfastes se mettent en marche et durent assez longtemps. Atila n'a pas conquis l'Occident en 1 jour ! Pourtant nos esprits schématiques se représentent un temps très court. C'est ce que j'appelle l'effet de perspective. Plus elle est ancienne, plus une durée donnée nous semble courte.

L'effet de perspective du temps futur et lointain est le même que pour le passé. Nostradamus vivait il y a 550 ans. Deux années en 1999 ne représentaient alors que peu de choses pour lui. L'éclipse de 1999 entraîne les événements qui suivent jusqu'en 2002 et qu'il assimile à une attaque barbare.

Pour se convaincre de l'effet de perspective du temps, on peut se représenter l'éclipse future de 2561 ! Essayez vous y : Fermez les yeux, projetez vous dans le futur, utilisez votre logique et tous les éléments qui peuvent stimuler votre bon sens, puis écrivez ce que vous voyez. Logiquement cela devrait être assez flou. Mais à force de concentration et de réflexions vous pourriez commencer à faire des conjections sur les événements futurs. Quand et si les choses s'éclaircissent un peu dans votre esprit, les dates des événements que l'éclipse engendrera et qui lui semblent attachées s'avèreront s'étaler sur une période longue de 10 ans ! Ce n'est pas seulement de dates précises (Marignan 1515 par exemple !) que se construit l'histoire mais aussi de tendances et de forces qui s'étalent sur des années.

Par ailleurs, le temps n'est jamais donné à l'astrologue et au voyant, juste la chronologie des événements. La conjonction doit se comprendre comme un repère chronologique. L'heure du jour est en revanche plus facile à déterminer. Selon l'ensoleillement et certains détails de la vision, il pourra dire qu'il s'agit du jour ou de la nuit, de l'été ou de l'hiver...

Pour revenir à 1999, et vu comme cela, il ne se passe entre 1999 et 2001 dans la perspective de Nostradamus qu'un petit instant.

D'autres questions : Le grand public sait-il vraiment ce qui s'est passé en juillet 1999 ? Si le gouvernement a pu cacher ainsi les événements de l'usine AZF, la catastrophe de Tchernobyl, et +, serait-il possible que nous soyons ignorants d'un fait majeur qui concernerait le 7ème mois de 1999 ?

Et enfin, il faut se poser la question de savoir si ce n'est pas de Septembre dont parle Nostradamus et non pas du septième mois. Pour info, le 7ème mois des juifs est septembre.


Pour les autres dates, j'ai tenté de déterminer si le calendrier romain s'appliquait. Cela me paraissait vraisemblable puisque Nostradamus était passionné d'antiquité romaine, comme tous les intellectuels dignes de ce nom de la Renaissance. Mais aucune des dates des Centuries ne correspond. Vient ensuite le calendrier juif. S'il a été employé, je ne sais en aucune façon faire le lien entre les dates des Centuries et l'histoire biblique ou l'histoire corrigée grâce aux découvertes archéologiques récentes.

Pour finir, il y a le mystère des chronologies bibliques. Pendant longtemps j'ai pris pour acquis que Nostradamus se référait aux datations officielles de l'église catholique et que c'est fort de cela qu'il situait les origines de l'homme à l'an -4192 (Lettre à Henry). Mais mes recherches suivantes sur Eusèbe (cité par Nostradamus) n'ont pas pu trouver le moindre écrit sur la question ! Puis relisant la Bible et comptant un prophète après l'autre en tenant compte de son âge à la naissance de son fils, comme Nostradamus (l'exercice prend des jours), je suis finalement tombé sur un nombre d'années qui n'a rien à voir avec le sien !

Le mystère n'est donc pas encore élucidé.

Lettre à Henry - passage numéroté H012

& passant outre bien loing iusques à l'aduenement qui sera apres au commencement du 7. millenaire profondement supputé, tant que mon calcul astrnomique & autre sçauoir s'est pû estendre où les aduersaires de Iesus Christ & de son Eglise, commenceront plus fort de pulluler,

Nous avons ici la date d'un avènement qui aura lieu au 7ème millénaire bien entamé. Cette révélation me semble cruciale et d'un intérêt majeur. Mais est-ce qu'il s'agit du calendrier juif qui rend les événements imminents, de celui des chrétiens ou d'une période qui se réfère au 7ème signe astrologique : les Poissons. (Les ères zodiacales se comptent en sens inverse du calendrier en commençant à la Vierge. Nous sommes entrés dans le 8ème signe, l'ère du Verseau, à un moment situé entre 1945 et 1993).

Liens :

Analyse des dates de Nostradamus
Quatrains mentionnant des dates





S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Un grand merci
publié par haroldbeckett, le 20-05-2006
Merci à tous les 2 (Acacia et Grand Pontife) pour vos éclairages sur les calendriers utilisés par Nostradamus.... ::P
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
precision
publié par acacia, le 23-05-2006
rebonjour. nostradamus a eu recours au calendrier julien,au calendrier,gregorien,au calendrier juif,au calendrier révolutionnaire,a l astrologie,a l astronomie etc... pour s affranchir des vicissitudes de tous ces changements de calendriers il a meme inventer une methode pour completer les jours appeles aujour d hui la période julienne(RIEN A VOIR AU CALENDRIER JULIEN) qui permet d évaluer l ecart entre deux dates.cette methode employer aujour d hui surtout par les astronomes n a éte publier qu apres la mort de jules cesar scaliger par son fils JOSEPH JUSTE qu il l avait trouvé parmi les papiers laissés apres sa mort par son pere qu n avait jamais publié de son vivant car il savait qu elle avait été inventée par son protégé,MICHEL DE NOSTRDAME si nostradamus risque sa vie pour nous transmettre son message ce n est pas pour annoncer l inventaire des guerres,mais la venue d une ere nouvelle celles des hommes de paix exemples dans les textes déchiffres jusque ici NOSTRADAMUS fait tres bien la distinction entre la RELIGION MUSULMANE(qu il respecte comme toute réligion)et lISLAM fanatique qu il denonce abondaments.merci pour votre gentillesse.a bientot. acacia.[font=arial][/font]
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
haroldbeckett
publié par acacia, le 08-06-2006
bonjour haroldbeckett.je me fait un plaisir de vous repondre:pour commencer je vous reccomande un roman de robert -hugh-benson(le maitre du monde) edité chez téqui.je vous reccomande aussi:oswald-spengler (le declin de l occident) ensuite:serge hutin gouvernants invisibles et sosiétés secretes dans la collection j ai lu. ensuite la collection les enigmes de l univers vous avez que l embarras du choix. jean phaure:le cycle de l humanité adamique. et particulierement les ouvrages de hades. et je vais vous pistez pour la cryptologie les grands livres mysterieux de guy brechtel chez celt dans la collection bibliotheque de l irrationel voir aussi les livres maudits de jacques bergier dans j ai luET AUSSI LA STEGANOGRAPHIE DE L ABBE TRITHEIM QUI EST TRES RARE.en ce qui concerne nostradamus. je vous conseille les ouvrages suivants:les vraies centuries et propheties de charles raynaud plense parru en 1940-nostradamus:sa famille et son secret par raoul bousquet parru en 1950- nostradamus les proches et derniers evenements de emmenuel ruir parru en 1953 si j ai vous ai donnez des auteurs de nostradamus des 1940 1950 c est pour que vous fassiez une idee des écrits de cette époque ce qu ils decrivaient des centuris de l époque ca na rien perdu de leurs valeurs j aurais pu vous donnez des auteurs plus recent. et si vous vous interssez aux ovnis un ouvrage de peter kolossimo:astronautes de la prehistoire chez albin michel les chemins de l impossibles. si vous avez du temps a perdre faite les bibliotheques les vieux bouquinistes et les librairies je vous souhaite ungrand plaisir dans vos recherches je vous cite un verset des évangiles(CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ DEMANDEZ ET L ON VOUS DONNERA FRAPPER ET L ON VOUS OUVRIRAS......) acacia.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
précition
publié par dean47, le 17-06-2006
[b]bonjour a tous et a toute,nostradamus,quelle génie,moi je pense que ce qu'il a prédit n'est qu'une ébauche de ce que l'humanité pourrait connaitre,cela va t'il se passé,qui le sais,chercher des dates c'est completement inutil,car ce quil annonce n'existe pas,mais elle pourrait existé je dit bien pourrais,si l'humanité continue a croire en ce quel croit,une guerre ,mais nous sommes en plein dedant ,ce que nostradamus nous dit pas besoins d'etre irudie pour l'interpreté,c'est la fin des temps,mais regardé autour de vous rien que les changement climatique majeur,certain dirons "oui ,faut faire quelque chose,car dans 50 ans sa va grimper de 6 degré ou de 4 peut inporte,mais encort une fois qui peut prévoir,personne car notre destin ,nos choix nos but ,nous appartiennents voila finalement ce que nous dit ce grand hommes,la vie n'a jamais céssez d'étre simple,quand nous l'aurons compris ,la, nous changerons.mais il est certain que les guerres ,les epidemie,ect... se produirons encort,nous vivons dans une société de consommation,meme les plus pauvre nourrise le réve de vivre dans ce monde ou l'argent et le pouvoir sont maitre,pouvons nous y faire quelque chose,plus maintenant,qui serez prés aujourd'huit de tout donné et de revenir au chose simple de la vie,personne,car nous somme égoistes,certain dirons nostradamus predit de beau temp,va savoir,l'humanité aura t'elle compris,chose difficile a dire ,mais pas previsible,pour conclure,oui,je croit que nostradamus a vue toute c'est chose attroce,et que ses ecrits sont des avertissements,mais comme la bible,nous avons toujour eu le libre arbitre.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
restons simple
publié par salvius, le 06-09-2006
Nostradamus vit avec son temps : il est du midi de la France et les années tournent à la date de Pacques . Elles font de 9 à 13 ou 14 mois. C'est à nous d'apprendre à nous repérer dans le temps et- dans l'Histoire - de déméler les calendriers julien, grégorien et républicain- 1999 de Nostradamus est 2001 de notre temps et le septième mois de l'année est le mois de sept...embre.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio