!-- Google tag (adsense) -->


Forum de Nostradamus

La polysémie dans les Centuries
publié par GrandPontif, le 27-07-2007
Les 3 posts suivants se trouvaient au sujet "Révélations sur les Centuries" démarré par Nicator. Ils ont été déplacés par GP pour prévenir l'éparpillement des idées, et calmer les esprits.

Je constate que les deux sont redevenus amis depuis.

citation :
La polémique commence par le post de Laury

C'est très bien amené. Il y a eu du suspens. Je me suis impatientée et j'ai failli intervenir pour te poser la question directement de qui était Henryc.

Je ne peux pas jurer que le GRAND Chyren ou Chyrenc n'est pas ce que tu expliques. Et je ne peux pas dire que Nostradamus n'est pas très croyant comme tu l'écris. Mais je ne crois pas en une interpréation aussi simple, même si elle est parfaitement exacte.

Je m'explique. L'auteur des Centuries, comme tous les devins et prophètes de l'histoire s'est garanti une porte de secours au cas où il se tromperait. Cette porte, cela consiste à donner plusieurs sens possible à ses quatrains. On appelle cette technique la polysémie.

Maintenant que j'ai émis cette réserve pour ne pas être prise pour une naïve, je trouve que ta thèse a un grand intérêt, et même un peu mieux que ça ! Elle ramène le sens des écrits de Nostradamus à un niveau rationnel accessible à l' intelligence. Et pas seulement par le gourou de la secte.

Sur le sujet de la Bible, je pense que tout ce qui est écrit dans l'Apocalypse se réfère à la terre et au monde réel. L'auteur se situerait du point de vue de(s) Dieu(x), c'est à dire côté ciel, en mentionnant des événements futurs qu'ils jettent sur la terre... C'est un style. Mais le sens n'existe que sur terre.

Une bonne question serait de savoir si l'humanité a besoin de ce grand leader Chyren ! Dictateur ou Sauveur? Ce n'est pas tout à fait évident à comprendre dans les écrits. Selon la Bible, il aura une volonté de fer (aïe), il emmènera paître les nations (aïe), il mènera les armées (aïe)... pour la partie "dans le ciel," cela veut dire que ce sera un stratège, un planificateur, un grand esprit... Le ciel c'est l'esprit.

L'histoire jugera. Et les vainqueurs écrivent l'histoire. Quel que sera ce vainqueur, blanc ou noir, grand ou petit, affligé idiot ou génie, ce sera la même histoire qu'on écrira :

Il était une fois un grand leader qui délivra notre peuple en proie aux persécutions de l'ignoble ... etc.


citation :
post de Nicator
Bonjour à tous, bonjour Laury

Contrairement à ce que tu crois, les quatrains ont un seul sens possible de décryptage, il n'y a aucune échappatoire ou porte de sortie. C'est aussi ce qu'affirme Nostradamus dans lettre à Henry :
Mais l'iniure du temps, ô serenissime Roy, requiert que de tels secrets evenemens ne soient manifestez que par aenigmatique sentence, « « « n'ayant qu'un seul sens et unique intelligence. » » »

Cette citation établit clairement que les quatrains ont un seul sens et une seule signification.

Les quatrains sur la lune brisée apportent déjà un éclairage. Pour les autres, le fait qu'ils ne soient pas interprétés laisse effectivement planer un certain doute que je comprends très bien.

Je te propose de revoir les quatrains de mon premier message, de leur donner une autre signification qui reste plausible et cohérente avec les écritures avec lesquelles je les ai comparés, sans faire subir aux mots quelques tortures, comme l'ont trop souvent fait mes prédécesseurs.

Sur Nostradamus, je me suis peut-être mal expliqué, il est croyant et chrétien plus que quiconque au monde et ce, même si sa philosophie ne répond pas toujours aux canons de l'Eglise romaine, car c'est au nez et à la barbe des moines inquisiteurs qu'il aura finalement propulsé une philosophie combattue par le Vatican vers les générations futures.

Pour le reste, je ne comprends pas ton animosité. Tu comprendras que je ne puisse débattre sur des suppositions, on n'en sortirait pas, mais seulement sur des arguments parfaitement étayés. La rationalité de la chose ne dépend pas de moi.

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours proposer une autre thèse, nous prendrons plaisir à la lire, voire à la comparer.

Bonne journée
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Une prophétie toujours vraie
publié par Laury, le 28-07-2007
Mais je ne dis pas que tu as tort Nicator. Juste que je ne te donne pas raison sans garder un doute raisonnable à l'esprit.

Je vais donner un exemple de polysémie, pour que cela soit clair. Voici un extrait du Nouveau Testament. Dans un prochain post, je donnerai tout un tas d'exemples qui sortent des Centuries.

Le reste du texte est reproduit en entier plus bas. Je ne cite ici que la partie qui nous intéresse :

citation :

24.29.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

24.30.

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

24.31.

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

24.32.

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

24.33.

De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

24.34.

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.



De quelle génération parle-t-on ? "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. "

Au fil de l'histoire et selon les interprètes, on a expliqué :

Qu'il s'agissait de la chute de Jérusalem puisqu'il en est question dans l'Evangile de Matthieu un peu avant le passage cité.

Les Chrétiens du Moyen-Age y ont vu les événements qui prenaient place en Terre Sainte. Ils étaient d'ailleurs nombreux dans le rang des chevaliers à se rendre en Terre Sainte pour voir la Nouvelle Jérusalem tomber du ciel. De nos jours on ne dirait pas qu'ils allaient délivrer la terre sainte, maisqu'ils allaient « casser de l'Ara »...". Ce n'est surtout pas un propos raciste dans ma bouche. Je fais part d'un point très précis : Le sens des mots évolue et les perceptions évoluent. Ainsi "faire la guerre sainte" aux ordres du roi, de nos jours revient à se livrer à des bassesses racistes, faire preuve d'intolérance et acte de prosélytisme.

Le mot génération pour ceux du Moyen-Age correspondait à une période de 1000 ans environs. Ca tombait bien, on était en l'an 1095.

De nos jours, le sens du mot génération ne concerne plus les contemporains du Christ, ni une période de 1000 ans, mais une génération zodiacale de 2000 ans environs. Ainsi, c'est l'ère des poissons qui représente une génération. Sauf que l'ère des poissons est passée et qu'on n'a pas vu tout ce qui était annoncé.

Qu'à cela ne tienne ! Il s'agit de l'inéluctable fin du monde, un jour ou l'autre, dans quelques milliards d'années.Comme ça on n'aura jamais tort.

Bref, une prophétie vraie et toujours vraie se nomme une polysémie. Et elle n'a aucune valeur prédictive.

Ayant dit cela, je mets en garde les plus naïfs de tous, ceux qui se targuent d'avoir un esprit scientifique et qui ne croient que ce qu'ils voient. Ce n'est pas parce qu'on a trouvé une polysémie qu'il faut jeter toutes les prophéties et toutes les écritures !! Et il en va de même pour Nostradamus.




citation :

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

24.7.

Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

24.8.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

24.9.

Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

24.10.

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

24.11.

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

24.12.

Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

24.13.

Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

24.14.

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

24.15.

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -

24.16.

alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

24.17.

que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;

24.18.

et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

24.19.

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

24.20.

Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

24.21.

Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

24.22.

Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

24.23.

Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

24.24.

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

24.25.

Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

24.26.

Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

24.27.

Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

24.28.

En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

24.29.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

24.30.

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

24.31.

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

24.32.

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

24.33.

De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

24.34.

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Il n'est question que du futur!
publié par Nicator, le 29-07-2007
Bonjour Laury, bonjour à tous,

Je comprends ton scepticisme du fait que tu ne disposes pas de toutes les données.

Aucune des prophéties de Nostradamus ne s'est encore réalisée.

Aucune des prophéties bibliques ne s'est encore accomplie !

Dans ce concept, le peuple juif n'est pas encore allé en déportation, hélas ! Jésus, Nabuchodonosor et beaucoup d'autres grandes figures bibliques ne sont pas encore nés et cela donne raison aux Juifs qui attendent toujours le Messie.

Par conséquent, si les versets que tu cites sont bien en phase avec les prédictions de Nostradamus, il faut les rapporter au futur ou ils trouvent une bien meilleure place.

Les bruits de guerres, les faux christs, les faux prophètes, le fils de l'homme qui vient dans toute sa gloire appartiennent de toute évidence au futur.

Le soleil qui s'obscurcit, la lune qui ne donne plus sa lumière correspondent à l'extinction du soleil et correspond à priori au sixième post. Les faux Christs, en l'occurrence les trois antéchrists, j'en ai déjà parlé. Les faux prophètes, j'en aussi parlé à propos du faux prophète et des prophètes de Baal et d'Astarté. La génération qui ne passera pas sans voir ces choses est forcément une génération du futur.

Entre autres exemples, la venue de Jésus figure dans le quatrain suivant, d'où encore une fois des correspondances flagrantes et inattaquables avec la Bible. Une fois n'est pas coutume, je vous fais cadeau de l'interprétation !

IV, 31

La Lune au plain de nuict sur le haut mont,

Le nouveau sophe d'un seul cerveau l'a veu :

Par ses disciples estre immortel semond,

Yeux au midy, en feins, mains, corps au feu.



Interprétation :

La pleine Lune de nuit sur la haute montagne fera voir le nouveau sage vu d'un seul cerveau. Avec ses disciples il est devenu immortel dans ce monde. On le verra enfin vers le sud, les mains et le corps illuminés.

Je ferai remarquer, encore une fois, que je rapporte les mots, presque sans rien changer. Malgré la facilité déconcertante du décryptage, la question se pose de savoir pourquoi nul avant moi, aucun érudit, n'a jamais réussi à donner un sens à ce quatrain.

En ce qui me concerne, je ne suis pas partant pour entamer un débat d'opinions, dans ce cas de figure, je préfère me retirer. Les débats de ce genre sont toujours vains et sans intérêt pour les autres. Je ne travaille qu'à partir de données fiables et vérifiables par tous, pour peu qu'ils s'en donnent la peine.

J'aimerais voir le débat recentré sur Nostradamus. Je ne suis pas contre les contradictions, mais de grâce ! Avec des arguments irréfutables et toujours parfaitement étayés.

Bonne journée ::(
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Je suis déçue
publié par Laury, le 29-07-2007
Je suis très déçue par la réponse de Nicator. Ceci est un forum. S'il souhaite un lieu où il n'y a aucune contradiction peut-être lui faut il essayer d'écrire un article. Je l'ai fait moi ! Mais ici c'est un forum.

Pour ne pas te froisser davantage je vais poursuivre cette discussion sur la polysémie dans un nouveau post. Mais avant, je veux juste te dire que lorsque tu dénigres mes propos contradictoires sans les traiter tu montres tes limites. Tu n'as pas la meilleure connaissance des Centuries sur ce forum, petit.

La polysémie est une constante des Centuries, de la Bible et de toutes les prophéties. Voyez mon nouveau post.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Désolé Laury
publié par Nicator, le 29-07-2007
Bonjour Laury

Tu me vois désolé, je n'avais aucune intention de te blesser, mais c'est vrai que mon propos n'allait pas dans ton sens.

Je redis néanmoins que la polysémie, dans le sens où tu l'entends, n'avait aucun rapport avec le sujet, parce les mots de Nostradamus ont un seul sens, c'est ça que je voudrais te faire comprendre. Mes interprétations le démontrent amplement ! Nostradamus utilise des anagrammes, prothèses, épenthèses, paragoges etc. mais la polysémie n'est pas dans sa méthode.

Je t'avais proposé de donner ton interprétation des quatrains concernant la lune brisée, tu ne l'as pas fait, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il était impossible de les interpréter autrement et c'est aussi le cas du quatrain sur Jésus.

La polysémie reste un sujet intéressant et je te félicite de vouloir poursuivre en ouvrant un autre post. Sois certaine que j'irai te lire, parce que je suis curieux de savoir où tu veux nous mener et de relever quelques exemples.

En ce qui me concerne, je ne connais aucune prophétie ni aucun mythe qui utilise ce procédé, mais seulement « la langue des oiseaux », un stratagème à deux niveaux de lecture, ce n'est pas pareil !

Le petit a 70 ans et 14 ans de travail à temps complet sur l'étude des prophéties de Nostradamus, soit : environ 25 à 30.000 heures de travail et de recherche. Et tu sais, les vieux... ils veulent toujours avoir raison.

Je dirais un autre jour, comment j'ai été amené à connaître le secret de Nostradamus.

Le « petit... petit... petit » te demande pardon et te fait un gros bisou. :love: :love: :love:
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
La polydémie (suite)
publié par Nicator, le 30-07-2007
Bonjour Laury, bonjour à tous

Le grand Pontife t'a donné raison, Laury, en déplaçant nos derniers messages, car il est vrai qu'ils procèdent d'un autre débat, pour lequel je suis sûr, que tu as un tas de choses choses à nous apprendre.

Tu es maintenant le maître du jeu, je ne peux, quant à moi, ouvrir un débat sur des choses que j'ignore, car je n'ai pas trouvé dans Nostradamus ce genre de méthode.

IL y a bien des ducs, qui représentent des généraux ou autres chefs d'armée, mais c'est seulement parce que le mot "général" ne figurait pas dans son vocabulaire. C'est encore vrai pour "le palais des oiseaux", en l'occurrence un aéroport, pour lequel il ne connaissait aucun mot pour le définir etc.

Ceci dit, je souhaite toujours me faire pardonner et retrouver ton amitié

A bientôt
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
La polysémie nostradamienne
publié par Nicator, le 31-07-2007
Bonjour

Je dois faire mon mea culpa auprès de Laury. Après réflexion, il m'est apparu que les: les coq, âne, ours, aigle, boeuf, rane et autres que j'ai sans doute oublié, relevaient bel et bien du procédé de polysémie.

Mille regrets, c'est elle qui a raison.

Bonne journée et à lundi, parce que je m'absente quelques jours.

Jean
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio