!-- Google tag (adsense) -->


Forum de Nostradamus

Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 31-12-1969

Juste pour terminer sur le point du destinataire de la Lettre à César et pour bien enfoncer le clou, Nostradamus indique lui-même que c'est à son fils qu'il s'adresse. Chacun peut néanmoins se voir s'il le souhaite comme le fils spirituel de Nostradamus. Et cela n'enlève rien au fait que cette préface est lue par tous et apporte les éléments essentiels de la compréhension des Centuries. Cela n'enlève rien non plus à l'admiration que Nostradamus portait à la Rome antique au point non seulement de titrer son ouvrage de "Centuries", mais aussi de prénommer son fils "César". Et cela n'en enlève pas davantage au fait que le nom de "César" désigne communément un empereur. Mais tout cela est à verser au thème de la personnalité de Nostradamus et non à celui du destinataire de la Lettre à César. Il est par ailleurs connu que depuis la renaissance, les rois et les empereurs ne se servent plus des prédictions astrologiques pour gouverner leur pays et on voit mal un César futur y revenir. Mais l'essentiel se situe dans la seconde partie de la phrase, celle qui n'est pas en gras italique, car elle a quelque chose de beaucoup plus étonnant, versé au chapître suivant du cryptage.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Raisons du codage
publié par YahnAmar, le 01-09-2004

C002
Ton tard aduenement cesar nostradame mon filz, m'a faict metttre mon long temps par continuelles vigilations nocturnes referer par escript, toy delaisser memoire,apres la corporelle extinction de ton progeniteur, au commun profit des humains de ce que la Diuine essence par Astronomiques reuolutions m'ont donne congnoissance.

"Ton tard avènement" signifie "né tardivement" et se réfère au décalage d'âge entre son fils César et lui. L'enfant est encore tendre ou dans le ventre de sa mère au moment de l'écrit. Il est tout à fait naturel pour un père de dédicacer son livre à son fils en de tels moments. Ce passage indique que rien ne permet d'accréditer la thèse selon laquelle le prophète s'adresse à quelqu'un d'autre que son fils. Ce qui ressort plutôt du passage est que ND insiste sur la connaissance astrologique nécessaire à la compréhension des Centuries. Pour mémo, Nostradamus a eu deux premiers enfants nés d'une première femme mais tous trois ont été décimés par la peste.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Raisons du codage
publié par YahnAmar, le 20-09-2004

C015
Combien que aussi de present peuuent aduenir & estre personnaiges que Dieu le createur aye voulu reueler par imaginatiues impressions, quelques secretz de l'aduenir a accordés à l'astrologie iudicielle, comme du passé, que certaine puissance & volontaire faculté venoit par eulx, comme flambe de feu apparoir, que luy inspirant on venoit à iuger les diuines & humaines inspirations.

Certains ont le don de la voyance et d'autres pas, dirait-on simplement au 21ème siècle. C'est de Dieu que vient le don. Cette explication est typique du XVIème siècle, et on sent qu'il y a du déterminisme dans la pensée de Nostradamus. Dieu choisit qui doit savoir et qui ne le doit pas, qui décrypte et qui ne le peut pas.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Raisons du codage
publié par RaulentRoi, le 22-09-2004

C004
veu qu'il n'est possible te laisser par escript ce que seroit par l'iniure du temps obliteré: car la parolle hereditaire de l'occulte prediction sera dans mon estomach intercluse:

Conscient du travail acharné de ses détracteurs, Nostradamus code ses écrits pour ne pas provoquer de censure. Le passage sur son estomac est bien difficile à saisir. Les romains lisaient l'avenir dans les boyaux : Si c'est le sens du passage, ND signifie qu'il n'a laissé aucun autre écrit que les Centuries et qu'il faut s'en contenter. Mais le terme estomac peut symboliser un objet ou un lieu. Plusieurs quatrains laissent penser que la clef des mystères serait conservée dans un autre lieu en plus des Centuries. Le terme estomac fait penser aux cuisines du 6707 dont les explications sont développées au thème des mystères, secrets, écrits et trésors.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Raisons du codage
publié par YahnAmar, le 11-10-2004

C016
Car les œuures diuines, que totalement sont absoluës, Dieu les vient paracheuer: la troisiesme, les mauuais.

Il n'y a aucune logique dans la construction de la phrase: "la troisième les mauvais" ne se réfère à rien. La "seconde" devrait précéder la troisième, hors, il faut remonter très loin dans le texte pour en trouver une. Pour le vérifier, il suffit de consulter les passages précédents cités plus haut. Il faut se demander si les phrases sont souvent ainsi coupées en morceaux. Mais l'étude des deux lettres révèle que le recours à cette pratique reste l'exception et elle a un sens précis comme le révèle l'analyse du passage LH032 suivant. C'est aussi l'occasion d'entamer une réflexion sur le sens que Nostradamus donne à la ponctuation.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Raisons du codage
publié par YahnAmar, le 14-10-2004

C012
»combien que, Abscondisti hæc à sapientibus, & prudentibus, id est potentibus & regibus, & enucleasti ea exiguis & tenuibus [Tu as caché ces choses aux sages et aux prudents, c'est-à-dire aux puissants et aux rois; mais tu les as révélées aux petits et aux faibles], & aux Prophetes:par le moyen de Dieu immortel, & des bons anges ont receu l'esprit de vaticination, par lequel ilz voyent les causes loingtaines, & viennent à preuoyr les futurs aduenementz,»

Il peut être plus prudent d'informer le peuple sur les temps avenirs que les gouvernants.



S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 01-11-2004

L'injure du temps s'apparente à un choc des cultures. D'autant que tout sera révolutionné. La perception générale du futur semble juste.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 03-11-2004

La censure est au cour du problème du cryptage. Nostradamus était inquiété par l'inquisition depuis son passage à Agen en 1535.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 04-11-2004

La compréhension des Centuries n'est pas à donner à ceux qui ne s'en serviraient qu'à charge.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 09-11-2004

La Lettre à César n'est adressée qu'à son fils, mais certains passages de la Lettre à Henry peuvent à première vue sembler adressés à un important personnage du futur. Cette hypothèse fait surtout plaisir à un groupe de monarchistes spécialistes des Centuries (J de Fontbrune par exemple) qui n'y voit qu'une bonne façon de faire croire en la restauration prochaine du comte de Paris. Ce n'est qu'un détournement. L'admiration de Nostradamus est clairement dirigée envers la République de Rome et non la monarchie, et son amour va tout entier à son fils César et non à un monarque du futur. La Lettre à Henry est un épître au roi Henry II et cet usage était commun à l'époque, car rappelons-le, les artistes dépendaient du roi pour toutes choses. A suivre au thème du Grand Monarque, grand leader militaire lors du grand conflit annoncé - non pas le Comte de Paris.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 12-11-2004

La raison du cryptage peut résider dans sa volonté de transmettre ses écrits aux générations futures et ainsi assumer un rôle de prophète. Sans cryptage les Centuries seraient oubliés, censurés, modifiés, et les prophéties évitées.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par John, le 16-11-2004

Le grand tappis plié se référerait aux Centuries mis à plat sous forme de tableau comme un tapis. Il s'agit d'une organisation des quatrains qui prend en compte le siècle et le cycle astrologique. Le doublement du "p" est l'indication d'une sorte d'effet miroir ou de symétrie. Idem "plié".


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 18-11-2004

Le passage LH032 précédant n'avait pas de début identifié tandis qu'à l'inverse, celui-ci accepterait volontiers un "troisième". Nostradamus explique comment ses visions lui viennent : Comme dans un miroir, au travers de prêtres et de gens ordinaires des temps futurs décadents. La troisième provenance de ses visions serait les "mauvais" du paragraphe précédent. Une telle révélation à l'époque lui aurait valu le bûcher à coup sûr, et on comprend les raisons du codage. Les motivations religieuses de ND font l'objet d'un thème à part entière.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 21-11-2004

Le succès populaire des Centuries n'est qu'une motivation secondaire car c'est le roi, la reine et la cour qui en sont les destinataires. Les changements futurs, s'ils étaient connus du roi, le scandaliseraient.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par John, le 22-11-2004

Le terme sceptrifere se réfère au nombre 7, à sceptre et à fer. Il s'agit de Neptune qui préside au grand nombre 7, qui correspond à l'ère des poissons en astrologie.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 23-11-2004

Le ton peut paraître irrespectueux, mais il n'en est rien. L'incapacité du destinataire du message à comprendre l'astrologie obligera Nostradamus à poursuivre son travail "après ses jours", c'est à dire pendant sa retraite. "Débile cerveau" désigne l'esprit d'un fétus ou d'un nourrisson âgé de quelques mois, écrit-il. Il s'agit bien sur de son fils César. La thèse selon laquelle la "Lettre à César" serait destinée à quelqu'un d'autre que son fils n'a aucune justification. Rien ici, ni dans les autres écrits comme les correspondances et la préface aux Almanachs ne permet d'affirmer que le message soit personnellement destiné à un futur monarque. Il faut plutôt retenir de ce passage l'exhortation à s'informer sur l'astrologie.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Reasons for encoding
publié par YahnAmar, le 06-01-2005

S'adressant à son fils, Nostradamus parait certain qu'il atteindra après sa mort le statut de prophète. Cette prophétie semble s'être déjà partiellement réalisée si l'on en croit des sources américaines qui font volontiers référence à lui en tant que " The Prophet ". Mais le terme de prophète n'a pas à l'égard de Nostradamus la connotation religieuse que lui donnent les Musulmans et les Chrétiens. Du moins pas encore car le décryptage pourrait livrer aux générations futures le témoignage durable des causes divines, ce qui ferait mériter à ND au moins une canonisation. Pour mémo Nostradamus était officiellement catholique d'origine juive, mais on lui prête aussi d'avoir été protestant et Grand Prieuré des Templiers. Et si 'on se base sur le canon 36 du concile de Laodicée (345), son activité d'astrologue n'est pas très en accord avec la "bonne foi" des premiers catholiques. C'est aussi l'opinion plus récente de Luther pour l'église protestante.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio