!-- Google tag (adsense) -->


Forum de l'actualité

Echanges de bons procédés Bush-Chirac en Cote d'Ivoire
publié par Wall Street, le 08-11-2004
Mieux que l'Irak :

Le sol, relativement riche, favorise l'agriculture. Le bois issu de la forêt constitue, depuis 1990, une ressource importante. Les ressources minières sont essentiellement le minerai de fer et de manganèse, les diamants et le pétrole (gisements offshore, 20 000 barils/jour ; 50 000 en l'an 2000).

Ce pays c'est la Cöte d'Ivoire


On a entendu le président Chirac parler pour la première fois depuis 2 ans de "nos amis les Américains" et de l'exemplarité de la coopération avec les USA. C'était ce matin lors de son intervention sur la sécurité à Nîmes. Et on a aussi noté lors de la réunion extraordinaire du conseil de sécurité de l'ONU que les Etats-Unis n'ont pas sanctionné le recours à la force en Côte d'Ivoire comme on aurait pu s'y attendre, vue l'attitude française en Irak. Et enfin, on a entendu l'appel au secours de Laurent Gbagbo à M. Bush, auquel ce dernier est resté sourd.

Qu'est-ce qui expliquerait que la diplomatie française est d'accord pour passer l'éponge sur la mort de 9 soldats français ? Selon les meilleurs technocrates il s'agit de stabiliser politiquement la Côte d'Ivoire et rien d'autre (M. Barnier, J. Chirac). Mais n'y voyez rien d'autre que la volonté de stabiliser les prix des ressources naturelles. Le régime politique et le bien-être du peuple, ils s'en foutent.

Cette histoire n'en rappelle-t-elle pas une autre ? L'Irak bien entendu où une nécessité impérieuse d'installer la démocratie s'est faite ressentir il y a deux ans face à la menace terroriste de l'utilisation d'armes de destruction massive. JAMAIS de l'aveu du président américain il ne s'agissait de défendre les intérêts nationaux. Et ce même mutisme caractérise l'attitude de la France vis à vis de la Côte d'Ivoire. Mais on n'est pas tenu à la même critique, car c'est la France cette fois-ci et Chirac est le champion de la défense des droits des pays opprimé, quand ça l'arrange. D'ailleurs il n'est pas question de destituer le président ivoirien, la preuve :

citation :
PARIS (Reuters) - Un conseiller en communication et proche du président Laurent Gbagbo a demandé le retrait des chars français déployés dans Abidjan et fait état de rumeurs d'une possible destitution du chef de l'Etat ivoirien

PARIS (Reuters) - La France a réaffirmé lundi qu'elle n'avait aucune intention de déstabiliser Laurent Gbagbo, après un week-end de manifestations anti-françaises à Abidjan, où les partisans du président ivoirien prêtent à Paris le projet de destituer le président ivoirien


Qu'on ne se la raconte pas autrement : Les pays industrialisés se partagent le monde, et c'est la seule chose qui crée des tensions. Il n'y a pas d'autre explication à la crise irakienne, pas d'autre à celle de Côte d'Ivoire. De nos jours, la production de pétrole reste inférieure à la demande. Le maintien du niveau de vie indécent des nations occidentales est lié à leur capacité de voler les ressources naturelles des pays sous-développés qui, de toutes façons, n'en ont pas besoin puisqu'ils sont pauvres. Le discours gauchiste des années 70 n'a jamais été aussi vrai.

La France l'a vite compris. Et les Français qui ont cru en une histoire d'humanitarisme sont les dindons de la farce les plus stupides de la terre. Les stratèges en communication occidentaux ont trouvé dans cette explication le moyen de calmer les esprits gauchistes et humanitaires.

Mais ce qui me déçoit le plus, c'est en fait que Bush aurait dû d'abord infliger une bonne leçon à Chichi avant d'abonder dans son sens. Parce que ce genre de comportements de parano n'a pas sa place dans les affaires internationales.

Bon, c'est pas Bush qui avait raison depuis le début ? Cynique, mais indéniable. Et ce n'est pas une nouvelle règle du jeu. Elle est aussi vieille que la civilisation.

Je vous parlerai bientôt de la doctrine du multilatéralisme, juste pour ceux qui se sentent un peu hébétés.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Secret défense = grosses commissions => allez voir à l'Elysée
publié par Abraham Adamus, le 09-11-2004
citation :
Le sol, relativement riche, favorise l'agriculture. Le bois issu de la forêt constitue, depuis 1990, une ressource importante. Les ressources minières sont essentiellement le minerai de fer et de manganèse, les diamants et le pétrole (gisements offshore, 20 000 barils/jour ; 50 000 en l'an 2000).

Ce pays c'est la Cöte d'Ivoire


Je ne pense pas que la Côte d'Ivoire soit le pays le plus porteur de réserves de pétrole, en tous cas pas dans l'état des connaissances actuelles. Mais elle n'est pas bien loin. On trouve du pétrole partout autour dans le Golfe de Guinée.

Je n'enlèverai rien à vos affirmations sur les motivations profondes du gouvernement. La Côte d'Ivoire n'est qu'une colonie française, ce que les Ivoiriens semblaient ignorer juqu'à la semaine dernière. Si la France quitte les lieux, c'est toute son hégémonie qui est mise en péril dans la région. Les concessions juteuses de Elf (rappelez-vous l'affaire qui a valu un secret défense) seront annulées et les pays africains risqueraient de devenir riches. Ce qui ne ferait pas l'affaire du gouvernement français qui a besoin de les garder dans la misère pour affirmer son "autorité".

Oui on a bien rigolé quand on a entendu que la force aérienne toute entière de Côte d'Ivoire avait été détruite : 4 hélicoptères et 2 avions ! On n'a pas bien compris pourquoi la France ne respecte pas son accord de défense contre les rebelles du nord (secret défense). Et on n'a pas compris non plus quel était son intérêt à diviser un état souverrain !

Et vous avez raison de le faire remarquer, L. Gbagbo ne se soucie que de son pouvoir et de sa fortune personnelle. Tant qu'il reçoit la garantie de rester au pouvoir, tout ira bien.

Secret défense = grosses commission = gros pourris => aller voir à l'Elysée


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Armes de destruction massives en Côte d'Ivoire
publié par Gérard Brin, le 11-11-2004
Les armes de destruction massive de la Côte d'Ivoire ont été détruites et la chaîne Fox-LCI-TF1 a couvert l'événement. Les images diffusées en boucle démontrent que ce sont les Ivoiriens qui ont tiré les premiers sur les soldats Français quasi-désarmés.

A défaut de la vidéo, ces images volées chez LCI illustrent en toute objectivité le temps fort du reportage.

forum image

forum image



Malgré les 70 caméras sur lieux de la manifestation voici les seules images de LCI, A2 et Fr3. Les faits sont donc clairs, le gouvernement français a sans doute provoqué la situation en misant sur un dénouement en faveur des rebelles du nord qui se sont prétés au jeu et qu'on a entendu dire qu'ils étaient favorables à une intervention militaire de la France (ils n'ont rien à y perdre) .

Mais ne le répétez à personne, c'est un secret défense.

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
plus
publié par Wynweg, le 07-02-2005
Mefier des interprétaiona attives sur des sujets dans lesquesl les services secrets ont une grang rôle..
La vérité est là où on ne la rechechera jamais.
SAuf si on apprend et comprend avant de parler. Et toute remarque doit se faire sous forme de question?
1°) Côte Ivoire : un des 1er exportateur mondial de cacao?
2°) Conseil personnel de Gbagbo : Pasteur Evangélique (tient donc...) h059 h060
la h060:
le peuple se levera soutenant que,( chassant les gouvernements,) comme semble les règnes affaiblis par les orientaux que dieu a délié satan de sa prison. [ embrigadement populiste, évangélique?]
...le reste en étude...
3°) reste de colonie , puissance local et internationnal economique et strategique
4°) CI: bastion de pretexte dialogue franco americain diplomatique
5°) a savoir il existe de nombreuse coopération entre service américain et français sachant que les américains ont d'énorme moyen technologique et les français moyen humain (lire SDECE service 7 et vous aurez compris la base du renseignement Français)
ex: Afghanistant les américains et français sont main dans la main
la côte d'Ivoire (hypothèse) a permis au fr-usa de dialoguer par sujet interposer( jeu diplomatique ) au sujet de relations entre celle ci suite à la guerre en Irak. (conseiller de Gbagbo : Eangelique -- contact américain de Gbagbo)
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio