!-- Google tag (adsense) -->


Forum tous sujets

Google est-il un monopole de la recherche du Web ?
publié par GrandPontif, le 11-11-2004
Google est-il devenu le monopole de la recherche du Web ?

Imaginons une société où l'information ne proviendrait que d'une seule source affiliée à un état étranger. Aucune contradiction ne serait possible. Seules les informations qui servent ses intérêts propres seraient admises. La critique ne figurerait que pour faire bonne figure et crédibiliser ses allégations d'impartialité.

Fort d'une telle situation et bien en cheville avec des organes gouvernementaux méprisants du peuple, cet organisme ferait la pluie et le beau temps sur la terre.

Seul son favori accéderait au pouvoir, ses opinions politiques affichées ne serviraient qu'à éloigner les soupçons. Et tout se déciderait à hauts niveaux, échappant ainsi à l'intelligence des masses.

On lui donnerait un petit nom sympa, "Gogou", pour éloigner encore davantage les soupçons de complot anti-démocratique. Mais le mot démocratie n'aurait plus de sens que celui que Gogou voudrait bien lui donner au travers du résultat des recherches qu'il proposerait sur le Web.

L'organisation servirait avant tout ses propres intérêts. Faisant la pluie et le beau temps, elle prétendrait n'avoir d'autre but que celui du bien publique, mais tout en faisant le contraire. Elle prétendrait que tous les sites Web sont traités de la même façon, quels que soient leurs engagements.

Elle écrirait que le résultat des recherches web sont le résultat d'un puissant algorithme d'où la main humaine est absente. Elle jurerait que personne ne paie pour figurer à la première ligne d'un résultat de plusieurs centaines de milliers de pages. On appelait cela de la publicité mensongère. Mais c'était avant que Gougou ne redéfinisse tout, absolument tout pour servir son intérêt et celui des élus qui le servent.

Mais peut-être devrais-je plutôt poster ceci dans le forum des Oracles et prémonitions.

Remarquez, il y aurait une solution pour que tout cela n'arrive pas. Varier les plaisirs et les moteurs de recherche de temps en temps. Essayez Voila.fr par exemple.

Nostradamia
link:http://nostradamus.nostradamia.net


Décryptage de ma colère :

Le référencement est gratuit - dixit Google. Personne ne paie pour figurer en premier dans les résultats. Mais pour y figurer, il faut avoir beacoup de "backlinks" (des liens qui pointent vers son site). Et pour que Google daigne prendre en compte les backlinks, il faut d'abord passer contrat chez Google.

Ne serait-ce pas plus honnête d'afficher la couleur dès le départ ?


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Le monde sera sauvé par Microsoft
publié par Marcelin, le 15-11-2004
Le monde sera sauvé par Microsoft :

http://www.live.com/?searchonly=true&mkt=en-US

Plus puissant que Google et plus rapide.

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Google menace
publié par GrandPontif, le 18-10-2012
Google a menacé dans un courrier au gouvernement obtenu par l'AFP de ne plus référencer les médias français s'il devait s'acquitter d'une taxe voulue par les éditeurs de presse. Une mesure à laquelle est favorable la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Mon commentaire de Webmaster :

Je suis totalement neutre par rapport à une taxe qui aurait pour but de rétribuer les auteurs. Cela me semble néanmoins extrêmement lourd à gérer et donc typique de l'administration française.

Dans une économie de marché, si un prestataire ne répond plus, on passe au suivant, c'est le jeu de la concurrence. Mais en l'occurence, il n'y en a pas. Cette affaire pose donc la question de la concurence.

J'espère que les pouvoirs publics vont prendre conscience du risque énorme que nous courons d'avoir entre nous et l'information un monopole transnational incontournable. Et j'espère qu'il va y remédier, puisque l'Europe ne s'en inquiète pas.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio