!-- Google tag (adsense) -->


Forum tous sujets

L'intégration des jeunes Musulmans : Un défi pour tous
publié par John, le 25-04-2003
www /. ornitho. / org/ornitho/article47.html (ce lien ne fonctionne plus)





J'ai lu cet article en entier comme suggéré par son auteur et c'est un bon article, bien écrit et intelligible. Mais qu'y répondre sur le fond ? Il y est abordé autant de sujet qu'il n'y en a dans plusieurs mois d'actualité télévisée. Je choisis donc de discuter l'un des sujets effleurés, celui des cités et de l'intégration. Cela me parait tout à fait central pour comprendre la quasi-totalité du mal français.





Extrait de l'article:



Il est terrible que l'on dise tout bas : « dans les cités, ils exultent », et autres confidences gênées, chuchotées – comme si ce constat devait conduire en ligne droite au racisme. En étouffant le sentiment qu'il y a une forme de rationalité, voire de légitimité dans les événements du 11 septembre, on empêche tous ceux qui ressentent une injustice de la comprendre, d'analyser le conflit en des termes non religieux, non communautaires. On les abandonne à leurs réflexes identitaires. Près de la porte Pouchet, à Paris, par exemple, dans un quartier populaire mais pas particulièrement difficile, on peut lire, sur un mur, en grand : « Ben Laden Révolution ». La liste des agressions contre les peuples arabes est trop longue, et l'injustice vécue par les palestiniens ou les irakiens trop flagrante. La solidarité de certains jeunes maghrébins est désormais spontanée, immédiate et inconditionnelle, dès qu'un arabe, un musulman est pointé du doigt. ...



Fin de l'extrait



Le problème sous-jacent c'est l'intégration. Car tout ce qui s'oppose à l'intégration ne fait qu'amplifier les problèmes. Et il ne faut pas confondre les genres pour faire un amalgame facile. Le coup du 11 septembre n'était pas le fait des jeunes des banlieues défavorisées du Nord parisien ou de Lyon. C'était le fait de 15 militants extrémistes ressortissants d'Arabie Saoudite et infiltrés aux USA dans le seul but de perpétrer les attentats. Deux parmi les 17 membres identifiés du commando étaient d'origine défavorisée - algérienne française sans doute manipulés par les commanditaires qui sont des fils de Satan et les disciples du roi du pétrole. Car le quotidien en Arabie Saoudite est loin de celui des jeunes des banlieues. Faut-il fournir des preuves ?



Alors arrêtons là cet amalgame. Je tiens plus sérieusement à faire part de mon point de vue sur l'intégration. L'argent de l'état ne peut pas acheter l'intégration des jeunes de banlieue. Les onéreux programmes d'intégration n'y parviendront pas non plus. Ce n'est pas en construisant des stades flambants neufs et en implantant des MJC au milieu des cités que les jeunes découvriront le reste du monde. La mascarade de l'élection d'un Imam de France n'est pas non plus une solution pour ce qui concerne l'intégration.



Non l'intégration ne se fait pas lorsque les individus restent isolés, physiquement du milieu qui est sensé les recevoir. Pour briser l'isolement, il faut parler, discuter, accueillir, échanger. C'est d'un changement culturel profond dont a besoin la France si elle veut intégrer ses jeunes. Mais le veut-elle vraiment? Il faut se faire violence. Il faut aller vers son prochain. Il faut oser lui adresser la parole sans ressentir le ridicule d'aborder un inconnu. Il s'agit d'admettre l'existence de son prochain.



Qui a voyagé dans le Maghreb sans voir que nous, Européens, nous y sommes plutôt bien accueillis. Pourtant, il n'y avait pas de programmes sociaux pour nous ! Est-ce que nous nous intégrons facilement parce que nous sommes plus évolués qu'eux ? Ou parce que plus riches et arrogants ? Si c'était le cas, les pauvres et les campeurs démunis ne devraient pas se sentir bien là-bas. Non, nous nous intégrons à l'étranger parce qu'on daigne nous parler. Parce que les gens autour de nous sont spontanés. Parce qu'ils nous intègrent dans leur espace, dans leur communauté et dans leur culture. La réciproque en France est tout à fait inexistante.



Quand je me rends à l'étranger, que ce soit au Maghreb, aux USA, en Espagne ou en Angleterre, je suis toujours agréablement surpris par la capacité des nationaux à converser pacifiquement avec leurs semblables, fussent-ils étrangers, et ce quels que soient les différents qui les opposent.



C'est à mon sens cela le secret de l'intégration légendaire des étrangers aux USA durant 3 siècles. Et ceux-ci n'y ont jamais perdu leur âme. Il faut environ 3 ans pour intégrer un immigrant là-bas et plus de 2 générations ici. Pourquoi? A cause du mutisme de la rue, de cette arrogante ignorance d'autrui qui est vite ressentie par l'isolé comme hostilité. Le silence est une insulte, la solitude qu'il provoque est une violence, bien pire que la violence physique.



Voilà, pour bien intégrer, je dirais qu'il faut commencer par apprendre à accueillir.







Extrait remarquable:



Et si c'était cela, la véritable humanité, pourtant ? Et si c'était une forme de sagesse d'accepter ces deux sentiments en apparence contradictoires, et pourtant si cohérents ? Je la revendique, moi, cette double solidarité, cette double compassion, et je crois qu'il y a quelque chose de barbare à la refuser, à nous vouloir à tout prix dans un camp, et pas dans les deux en même temps. Ne laissons pas cette double appartenance aux seuls immigrés, aux enfants d'immigrés, voire à tous ces fantasmes de l'infiltration. Cette injonction d'être « des deux côtés » à la fois, c'est le principe même de la compréhension, de la solidarité, qui ne peut être qu'universelle dans son principe. Il ne s'agit pas d'être solidaire de crimes, bien entendu, mais d'être solidaire de souffrances, ces souffrances qui poussent, lorsqu'elle ne sont pas entendues, des individus à bout d'espoir à se suicider.

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
L'exception culturelle française
publié par Attila, le 25-04-2003
Le cul embouché des français en matière relationnelle est un frein et l'intégration est un problème que l'on souhaite régler. Mais on ne peut exiger du peuple français de faire des choses dont ils sont incapables, comme d'être sympas, ou tout simplement aimables ou normaux. C'est ausi cela l'exception culturelle à la française.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Le déclin de l'empire français
publié par Gérard Brin, le 24-09-2003
Là je m'insurge !

Comment peut-on ainsi généraliser !?

Il y a pire, bien pire. Allez voir en Inde par exemple. C'est vrai que la France n'a pas l'expérience d'intégration des USA, mais il me semble que c'est aussi une terre d'accueil.

Remarquez qu'à choisir, je préfére faire partie du peuple qui reçoit que de celui qui émigre obligé par les conditions économiques.

Mais il se pourrait bien que d'ici peu et au rythme où les choses avancent en France, ou plutôt où elles n'avancent pas tandis que tous les autres évoluent, on retrouve les Français dans la situation des Italiens des années 50, des Espagnols des 60, Portugais de 70, Maghrébins d'aujourd'hui... obligés d'aller voir ailleurs pour échapper aux conditions de vie locales minables perpétrées par des politiciens corrompus en cheville avec les nantis.

Sans faire de socialisme indu, mais simplement de la démocratie libérale bien à la droite de chez nous et toute individualiste: Ce qui rend performantes les économies occidentales, c'est leur morale chrétienne. C'est elle qui les amène à élargir la base d'activité aux classes défavorisées créant ainsi une situation de gagnant-gagnant tant pour les riches que pour les pauvres tout en ralentissant les ardeurs des prédateurs. Mais il n'en reste rien ici.

A bon entendeur,

S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Elle est belle l'intégration des musulmanes
publié par latifah, le 21-10-2004
citation :
Trois collégiennes voilées exclues de leurs établissements

CAEN / LYON (AP) - Deux collégiennes voilées ont été exclues jeudi matin de deux établissements de Flers, dans l'Orne, selon l'académie de Caen. Une autre jeune musulmane a été renvoyée de son collège de Villeurbanne, dans le Rhône, d'après de rectorat de Lyon.


On discute et on discute d'intégration, et à côté de ça on interdit aux musulmanes respectueuses des valeurs et des traditions de poursuivre des cours dans les lycées de la république. Leur seul crime : Croire en Dieu.

En apparence, cela ressemble à une forme exacerbée de pudeur, d'une peur du regard dérangeant de l'homme. C'est cependant la prescription religieuse qui est mise en avant: le respect du Coran. Un signe de religiosité et d'affirmation de soi.


Qui sont les bons Français ? Certainement pas ceux qui baffouent les droits de l'homme. Voici pour simple rappel le texte du 10ème article de la charte des droits de l'homme baffoués par le facisme français.


citation :
Charte des droits fondamentaux de tous les Citoyens

Art 10 - Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.


Art 14
1. Toute personne a droit à l'éducation, ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue.
2. Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l'enseignement obligatoire.

Constitution française

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.


Faut-il rappeler que la charte des droits de l'homme n'est pas une option ni une information mais le cadre rigide de la loi pour toutes lois suivantes ! Aucune interprétation ne justifie une loi du foulard islamique, sinon pour les Français qui vivent toujours à l'heure du nazisme.

La réponse sera à la hauteur de l'offense, je vous le garantis du plus profond et du plus sincère de mes meilleurs sentiments :

citation :

L'attentat terroriste à la bombe nucléaire qui a frappé Paris en 2009

Les décisions politiques prises actuellement peuvent avoir des conséquences dramatiques à la fin de la décennie, comme un attentat suicide à l'arme atomique au cœur de la capitale française. Tel est l'avis de l'historien britannique Timothy Garton Ash, qui recourt à une fiction dramatique pour rappeler l'importance de bien comprendre les limites et l'urgence propres au renseignement.


Il peut y avoir une abrogation de la loi, mais il ne pourra pas y avoir de fléchissement dans la foi des musulmans de France.

Mais pour le court terme, je prévois que deux renvois de l'école publique = deux exécutions d'otages français en Irak, et 3 =3.


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio